Bien isoler la maison pour réduire sa facture énergétique

Certes, nombre de moyens peuvent être utilisés pour faire de l’économie d’énergie dans la maison, mais le fait de bien isoler le logement fait partie des plus efficaces. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la déperdition de chaleur se manifeste sur les points clés de la maison. Donc, 25 à 30 % de la chaleur s’échappent par les combles, 20 à 25 % passent par les murs et 10 à 15 % par les portes et fenêtres. Ce qui implique que ces endroits devront être correctement isolés. Découvrons un peu plus sur le sujet.

Quel type d’isolation

Sur toutes ces surfaces que nous avons susmentionnées, il est possible d’effectuer deux types d’isolation. Celle qui se fait par l’extérieur et celle qui est effectuée à l’intérieur. Le matériau isolant utilisé peut fluctuer en fonction de son lieu d’emplacement. Ce qui signifie que celui utilisé sur les murs peut être différent de celui utilisé sur les ouvertures (portes et fenêtres). Vous pouvez réaliser l’isolation de votre maison au cours de la construction ou avec les travaux de rénovation. Pour les murs, le toit et le plancher, il est nécessaire de déployer de grands moyens parce que cela demande une certaine quantité de travail. Par contre pour les portes et fenêtres, vous n’êtes pas obligé de fournir autant d’efforts s’il s’agit d’une rénovation. Que ce soit pour une isolation intérieure ou extérieure, la performance repose toujours sur le bon déroulement de la pose. De ce fait, il est nécessaire de solliciter l’aide d’un professionnel pour assurer la réussite du projet.

Isolation et consommation énergétique

Si tout le monde insiste sur ce sujet, c’est parce que pour chaque maison il est impératif d’effectuer une isolation normalisée en raison du confort qu’elle pourra apporter à tous les occupants de la maison. Le fait d’utiliser de gros appareils énergivores ne permet pas forcément de combler le manque de chaleur ou l’absence de rafraichissement dans le logement. Ce qui explique l’importance de l’isolation. Effectivement, quel que soit le type de dispositifs thermiques que vous employez chez vous, il se pourrait toujours que vous soyez en manque de chaleur durant l’hiver ou de rafraichissement durant l’été si votre maison est mal isolée. Or, le fait que ces appareils soient constamment en marche durant la journée favorise l’excès de consommation. D’où la facture d’électricité affiche une somme exorbitante à son arrivée.

Maitriser les besoins en chaleur

La méthode la plus efficace qui doit accompagner d’isolation et le dimensionnement de la maison. Cette technique permet de connaitre exactement les besoins en termes de confort thermique dans chaque pièce de la maison. D’ailleurs, avant de réaliser l’isolation, il est indispensable de passer par cette étape afin de déterminer le matériau compatible à l’occasion. Aussi, cela permet de faire de l’économie en choisissant bien le type d’isolation qui doit être effectuée. Par ailleurs, une fois que vous aurez maitrisé les besoins de votre logement, vous pourrez choisir efficacement le genre d’appareil qui sera capable de finaliser la mission destinée à l’isolation.