le chauffage au bois, un système au grand nombres d’atouts

Parmi les nombreux systèmes de chauffage auxquels on peut choisir, le chauffage au bois est très compétitif. En effet, il procure un bon confort thermique, il est économique et écologique. Bref, se chauffer au bois est particulièrement avantageux. Tout de suite tous les détails de ce que nous avançons.

Le chauffage au bois est performant et économique

L’utilisation d’un système de chauffage au bois permet effectivement de réduire considérablement la consommation d’électricité. Ainsi, vous pouvez profiter d’un confort thermique optimal tout en réduisant votre facture d’énergie. De plus, vous devez savoir que le bois reste encore le combustible le moins cher et dont le prix est encore le plus stable sur le marché. Après tout, il fait partie des sources d’énergie renouvelable.

Le chauffage au bois est écologique

En fait, lorsque l’exploitation de la forêt est bien gérée, il n’y a aucun risque de déforestation quant à l’utilisation du bois comme combustible. Par ailleurs, vous devez savoir que les appareils de chauffage au bois modernes réduisent jusqu’à 90 % les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cela évite donc la pollution de l’air et optimise la renforce de l’environnement. Il ne faut pas oublier à quel point les appareils fonctionnant aux sources d’énergie fossile sont polluants.

Il existe plusieurs options d’appareils de chauffage au bois

Si la cheminée ouverte était le moyen de réchauffer une habitation auparavant, aujourd’hui, il existe de très nombreux choix de chauffage au bois. En effet, il y a le foyer à insert, le poêle à bois, le poêle à granulé, la chaudière à bois, la chaudière à granulés ou encore la cuisinière à bois. En plus d’être performants, ces appareils sont également esthétiques. Il vous suffit de choisir, le système qui correspond le mieux à vos besoins.

Investir dans un chauffage au bois permet de profiter de différentes aides écologiques

Il est également très intéressant de savoir qu’acheter un chauffage au bois vous permet de bénéficier différentes aides pour l’installation. Vous pouvez entre autres profiter de l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, la prime renov ou encore les aides offerts par l’Anah. Cependant, pour bénéficier de ces aides, il est indispensable de miser sur un appareil au rendement élevé et labellisé Flamme Verte. Il faut également que l’installation du chauffage soit assurée par un artisan ou une entreprise qualifiée RGE.

Quelques inconvénients du chauffage au bois

Il est vrai que les chauffages fonctionnant au bois proposent de très nombreux avantages. Cependant, ils ont aussi quelques inconvénients. En effet, ces appareils sont le plus souvent encombrants. Ils nécessitent également un espace de stockage pour ranger les combustibles, surtout pour les équipements fonctionnant aux bûches. Enfin, certains modèles demandent beaucoup de travaux pour leur fonctionnement, notamment pour recharger le foyer. Quoi qu’il en soit, les appareils de chauffage au bois modernes sont de plus en plus sophistiqués et possèdent de plus grandes autonomies. Pensez donc à en faire le bon choix avant de faire un achat.