Les accessoires indispensables pour un poêle à bois

Vous avez choisi d’opter pour un poêle à bois pour vous chauffer durant ce prochain hiver ? C’est un excellent choix ! Sachez que l’usage de cet équipement de chauffage nécessite quelques accessoires indispensables non seulement pour bénéficier d’un confort d’usage, mais aussi pour assurer son bon fonctionnement. Voici la liste des équipements à avoir pour accompagner votre poêle à bois.

Allume-feux

Lorsqu’on parle d’équipement de chauffage à bois, allumer le feu vient instinctivement à l’esprit. Pourtant, avouons qu’il n’est pas très commode à chaque allumage de feu, on doit utiliser tous les papiers journaux. D’où réside tout l’intérêt d’un allume-feu. Très pratique, cet accessoire facile l’allumage de votre feu. Généralement, un allume-feu ne pollue pas l’environnement, car il est composé de matières naturelles comme la cire ou le bois.

Aspirateur à cendre

Pour que votre poêle à bois puisse chauffer convenable votre maison, vous devez régulièrement enlever les cendres. Pourtant, débarrasser à la main ces dernières est très fatigant et peut être dangereux pour la santé. D’où se situe l’utilité d’un aspirateur à cendres. Comme son le laisse clairement entendre, cet équipement a pour mission d’aspirer en toute facilité et très rapidement les cendres de votre poêle à bois. Il a été conçu spécialement pour cette fonction. De ce fait, vous n’avez plus à attendre que les cendres se refroidissent.

Range-bûches

Admettons que ce n’est pas très esthétique de voir les bûches se disposer partout. De plus, cela peut générer beaucoup de saleté. Il est donc conseillé d’utiliser un équipement adéquat pour ranger et conserver vos bûches dans de bonnes conditions. Une range-bûches peut trouver facilement place auprès de votre poêle ou au coin de votre maison pour plus de discrétion. Cet accessoire est disponible en de nombreux designs, matériaux et capacité sur le marché. Vous n’avez qu’à choisir le modèle qu’il vous convient.

Protection murale

Comme un poêle à bois laisse de traces noires difficile à enlever sur le mur, une protection murale reste essentielle pour tous les utilisateurs de cet équipement. Comme son le laisse deviner, une protection murale sert à protéger le mur contre les taches noires dû à l’émission de température du poêle. Bonne nouvelle, cet accessoire est disponible en de nombreux designs et matériaux, ce qui vous donne l’occasion de choisir le modèle qui répond à vos attentes.

Serviteur

Pour un bon fonctionnement d’un poêle à bois, celui-ci a besoin d’être entretenu. Pour cela, vous aurez besoin d’un serviteur. Cet équipement compose en règle générale d’une pelle, des pinces, d’un tisonnier ainsi qu’une balayette. Il permet de faciliter l’entretien de votre poêle à bois. En acier, en inox, en forme de pot, sceau ou d’éventail, cet équipement existe sur le marché en de nombreux modèles.