quel système de chauffage choisir ?

Vous êtes en construction neuve et vous êtes à la recherche de systèmes de chauffage qu’il vous convient ? Ou votre ancien équipement de chauffage n’arrive plus à vous satisfaire et vous avez envie de le changer ? Pourtant, avec les innombrables solutions de chauffage, il ne vous est pas facile de faire le bon choix ? Pour bien choisir, sachez que des critères sont à prendre en compte comme le confort thermique, l’économie d’énergie et le besoin en chauffage. Pour vous aider à choisir, découvrez dans ce présent article, tous les systèmes de chauffage qui existent.

Chauffage indépendant

Nombreuses sont les solutions pour un chauffage indépendant. Pour cela, vous devez vous demander sur la présence ou non d’un circuit de chauffage centralisé. Il s’agit en effet d’un conduit de canalisation d’eau chaude traversant tout le long de votre logement. Ce conduit permet de distribuer la chaleur dans chaque pièce. Si un réseau de canalisation existe ou peut exister, orientez votre choix vers un radiateur ou plancher chauffant. Bien évidemment, ces appareils sont particulièrement connus pour leur grande performance en chauffe. Par contre, si vous ne disposez pas de conduit pour la distribution de chaleur, vous avez le choix entre la pompe à chaleur, le poêle à bois, les radiateurs électriques et la cheminée pour le salon.

En prenant compte l’économie d’énergie que vous souhaitez bénéficier, optez sans hésitez pour un équipement dont la source d’énergie est moins chère ou gratuite. Pour cela, le poêle à bois reste une excellente solution. Dans le même contexte, la pompe à chaleur air-air est connue pour utiliser de ressource gratuite et inépuisable.

Chauffage d’appoint

Pour ceux qui disposent déjà d’un chauffage central, nombreux sont les choix comme les chaudières, pompes à chaleur de type air-eau ou encore les modèles géothermiques, etc. Il est à noter qu’avant d’investir dans une pompe à chaleur, il est important de vous assurer la présence d’assez de place dans votre jardin. Pour un modèle air-eau, quelques m² suffisent, par contre pour une pompe à chaleur géothermique, vous avez besoin de centaine de m².

Qu’en est-il lors d’une rénovation énergétique ?

Plusieurs sont les raisons qui poussent les propriétaires d’améliorer la qualité de chauffage de leur maison. Aussi, il est aussi nécessaire d’améliorer la performance d’isolation d’une maison afin d’éviter une sur consommation, ce qui peut avoir une conséquence importante sur votre facture énergétique. Une fois la maison bien isolée, vous pouvez trouver l’appareil de chauffage qu’il vous convient.

Certes, vous savez comment choisir le système de chauffage qu’il vous faut. À vous désormais de trouver de modèle qui saura répondre à vos besoins et attentes.