Quel type de climatiseur choisir ?

L’achat d’un climatiseur ne s’improvise pas. Vous devez choisir le modèle qui convient à votre maison et vous permettra de faire des économies.

Choisir le meilleur climatiseur peut être un défi. De quelle taille avez-vous besoin ? Combien cela coûtera-t-il pour fonctionner et quel sera la nuisance sonore ? Nous allons vous aider à trouver le bon modèle pour votre maison.

Quel type de climatiseur acheter ?

Pour la plupart des maisons, un climatiseur à système divisé à cycle inversé sera la meilleure option. Décrivons ce que cela signifie.

Système Split. Ceux-ci se composent de deux parties : une unité intérieure et une unité extérieure, reliées par des tuyaux contenant du gaz réfrigérant. Ils sont le type de climatiseur le plus courant en Australie et conviennent pour une pièce ou une aire ouverte jusqu’à environ 60 m².

Multi-split. Similaire à un système divisé, mais avec une unité extérieure connectée à deux unités intérieures ou plus. Bon pour deux ou trois pièces raisonnablement proches les unes des autres, en particulier lorsque les systèmes séparés ou les systèmes à conduits ne conviennent pas. À peu près dans la même gamme de prix que les systèmes séparés équivalents.

Conduit. Celles-ci ont une unité centrale discrète, généralement située à l’abri des regards dans votre toit, reliée par des conduits d’air aux sorties d’air et aux capteurs de chaque pièce. Bon pour refroidir et chauffer toute une maison. Consultez notre guide d’achat de climatiseurs gainables pour plus de détails.

Mur/fenêtre. Un caisson simple, installé dans une fenêtre ou à travers un mur extérieur. Convient aux pièces et aux espaces ouverts jusqu’à 50 m². Les unités plus petites peuvent être branchées sur une prise électrique normale ; les plus gros peuvent nécessiter un câblage supplémentaire. Pas tout à fait aussi efficace ou efficace que les systèmes fractionnés, mais une option budgétaire raisonnable si un système fractionné n’est pas une option.

Portable. Une seule unité qui peut être déplacée d’une pièce à l’autre selon les besoins. La plupart ont un conduit flexible qui doit être fixé à une fenêtre pour évacuer la chaleur à l’extérieur. Idéal pour les chambres dans les ménages lorsqu’une option intégrée n’est pas faisable. Pas aussi efficace que les systèmes séparés. Consultez nos avis sur les climatiseurs portables.

Qu’est-ce que la climatisation à cycle inversé ?

Un climatiseur à cycle inversé peut aussi bien chauffer que refroidir – en fait, c’est l’un des moyens les moins chers de chauffer votre maison en hiver.

En mode refroidissement, un climatiseur split-system extrait la chaleur de l’air intérieur et la déplace vers l’extérieur, via le gaz réfrigérant dans les tuyaux reliant les unités intérieure et extérieure. L’unité extérieure libère la chaleur et pompe le réfrigérant refroidi vers l’unité intérieure où le cycle se poursuit. En mode chauffage, le processus est simplement inversé, pour extraire l’énergie thermique de l’air extérieur et l’envoyer à l’intérieur – oui, même par temps froid, il y a de l’énergie thermique dans l’air extérieur. Si vous n’avez besoin d’un climatiseur que pour vous rafraîchir en été – par exemple, si vous vivez dans une région aux hivers doux ou si vous avez déjà un autre système de chauffage – alors un climatiseur de refroidissement uniquement pourrait vous convenir. Ils sont généralement moins chers que les modèles à cycle inversé, mais ont généralement les mêmes caractéristiques.