Quelle isolation pour les murs extérieurs ?

Comme vous le savez sans aucun doute, vos murs extérieurs sont responsables d’une importante perte de chaleur. Procéder à leur isolation est donc une nécessité. Avec des murs extérieurs bien isolés, non seulement vous gagnez en confort, mais vous réduisez également vos factures de chauffage. Que demander de plus ? Mais pour quelle isolation devez-vous miser pour vos murs extérieurs ? Découvrez les réponses dans cet article.

Quelle isolation pour les murs extérieurs ?

Isolation de vos murs extérieurs : pensez à l’ITE

L’ITE ou l’isolation par l’extérieur reste la meilleure solution lorsqu’on envisage d’isoler ses murs extérieurs. Cette technique d’isolation assure une plus grande efficacité. En fin de compte, avec celle-ci, il n’y aura plus de ponts thermiques. Vous avez ainsi la garantie d’un confort thermique optimal surtout en hiver. Néanmoins, en toute saison, vous verrez : la température intérieure de votre maison sera homogène. En plus de cela, les variations de température seront atténuées. En outre, avec l’ITE vous avez également l’assurance d’une bonne isolation phonique.

Comme l’isolation s’effectue en dehors de votre maison, votre surface habitable ne sera pas réduite et il n’y aura pas de salissure chez vous. En améliorant l’aspect de votre façade, l’ITE ne pourra qu’améliorer l’esthétique de votre maison en outre. A préciser qu’il vous est tout à fait possible d’associer l’ITE à un ravalement de façade. Autre avantage indéniable : cette technique d’isolation contribue à la protection durable de vos murs.

Eh oui, vous l’aurez compris, même si l’ITE est plus chère par rapport à l’isolation par l’intérieur, vous avez beaucoup à gagner en misant pour celle-ci.

Les solutions qui s’offrent à vous

Différentes solutions à vous quand vous optez pour l’ITE pour l’isolation de vos murs extérieurs. Vous pouvez par exemple choisir l’isolation par crépi isolant. Là, vos murs extérieurs seront recouverts d’un isolant et d’un crépi. Non seulement cette technique est rapide à mettre en oeuvre, mais elle est moins coûteuse également.

L’isolation des murs extérieurs par plaquettes de parement est une autre solution envisageable. Outre la facilité de mise en ouvre, cette technique offre les avantages du crépissage et offre les mêmes rendus que les travaux de maçonnerie classiques.

Rien ne vous empêche également de miser pour les bardages extérieurs en bois. Un rendu esthétique naturel, voilà le détail qui fera toute la différence. Des panneaux isolants seront montés sur les murs extérieurs avant de disposer le bardage sur la façade. Les problèmes d’humidité sont prévenus grâce aux couches d’air entre la couche isolante et le bardage en bois.

Par ailleurs, la construction d’une façade neuve en brique est une option intéressante notamment si vous prévoyez de grands travaux de rénovation.

Et vous qui voulez aménager votre maison dans un style plus moderne, préférez les panneaux de façade en aluminium ou les panneaux durs synthétiques.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Seul un professionnel saura vous orienter vers la meilleure solution et le meilleur isolant. Et le plus important, c’est qu’un spécialiste maîtrise parfaitement tous les aspects des différentes étapes de l’isolation des murs et saura ainsi vous garantir une réalisation sans le moindre défaut. Cela vous évite une perte de temps et d’argent. N’oubliez pas que la réalisation d’une ITE des murs extérieurs requiert un certain savoir-faire.

Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est que vous bénéficierez d’une garantie décennale en confiant l’isolation de vos murs extérieurs à un spécialiste en la matière. En plus de cela, sous certaines conditions, vous pouvez prétendre à différentes aides financières pour ne citer que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (le CITE), l’éco-prêt à taux zéro, la Prime Energie et les subventions de l’ANAH.

Et qu’en est-il du coût ?

Le cout de l’isolation des murs par l’extérieur variera en fonction de la solution choisie, mais aussi d’autres facteurs (la surface habitable par exemple). Pour bénéficier de la meilleure offre et réaliser de belles économies, pensez à comparer plusieurs devis de spécialistes d’isolation. Et comme évoquée précédemment, l’isolation des murs extérieurs vous donne droit à certaines aides financières. Pour alléger votre facture, avant de procéder à quoi que ce soit, renseignez-vous sur les conditions d’obtention de ces aides.

-+